Sebastien Gaudard

EDITION JANVIER 2017

Gardien des traditions et du savoir faire français, Sébastien Gaudard a su remmetre au goût du jour les desserts emblématiques de la patisserie française. Tombé dans le moule tout petit dans l'atelier de son père, il est fasciné par l'alchimie des saveurs de cette science exacte qu'est la patisserie. Après un parcours d'aprentissage de l'excellence avec Pierre Hermé et la maison Fauchon, il est élu meilleur chef patissier en 2012.

"Depuis tout petit, j'ai voulu faire ce métier, cela me fascinait déjà gamin de mélanger des poudres, des liquides et du beurre et d'obtenir quelque chose"

Sébastien Gaudard  | PATISSERIE DES TUILLERIES

À travers la vitre, on aperçoit les religieuses, babas au rhum, puits d'amour et autre pâtisseries qui attendent sagement dans la vitrine ou sur les étagères à l'ancienne. Pour les amateurs de ces douceurs typiquement françaises, une pause gourmande s'impose dans l'espace feutré du premier étage.

Defi de chefs

Une galette salée

Pour être bien dans la thématique, on vous propose une galette de fèves. Pas de panique, vous n'allez pas vous casser les dents sur une tripotée de santons en céramiques. Non, il s'agit de la légumineuse. À l’origine,  c’est elle qu’on cachait dans la galette des rois.

 

La galette des rois aux fêves

Pour sortir des sentiers battus et pour ceux qui ne sont pas trop "sucré", Anthony nous propose une galette des rois salée qui associe dans sa garniture les fèves, la féta et l’acidité du citron confit dans le sel. Une entrée en matière pleine de saveurs pour fêter les rois en début de repas.

 

TELECHARGER  RECETTE [PDF]

La pâte feuilletée

La pâte feuilletée nous vient des Grecs et des Arabes et était réalisée avec de l'huile avant que les croisés ne l'importe en France. On remplacera alors l'huile par du beurre et depuis le moyen âge elle est la base de nombreux desserts comme le vol au vent et le Pithiviers qui font partie du patrimoine gastronomique français.

TELECHARGER  RECETTE [PDF]

La Meilleure Galette des Rois - Sébastien Gaudard

La galette telle que nous la connaissons aujourd'hui est née d'un différend qui opposa au XV ème siècle boulangers et pâtissiers. Chacune des deux corporations voulait obtenir le monopole de la fabrication du gâteau symbolique. Ce furent les pâtissiers qui l'emportèrent auprès du roi François 1er. Mais il resta permis aux boulangers "de faire quelque chose"

TELECHARGER  RECETTE [PDF]

L'EQUIPE CHEFSHOUT

Directeur Artistique/Video/Concept:

Roderic Andrews (Joyjet Digital Space Agency)

Rédactrice en Chef: Fabienne Cardonne

Responsable Éditorial/Concept: Tristan Olphe-Gaillard (Big Bouffe)

Chef Consultant : Anthony Courteille

SHOPPING

Robot "cooking chef" de Kenwood

Rouleau à Patisserie en silicone Mastrad

Couteaux et pinces "tasty colours" Brabantia

  •